Goma, 20 mai 2024 – La ville de Goma, dans le Nord-Kivu, fait face à une crise sans précédent dans la distribution d’eau potable, une situation qui perdure depuis près de deux semaines. La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) a lancé un appel urgent aux autorités et aux partenaires financiers pour obtenir 3,6 millions USD nécessaires à la résolution durable de ce problème.
« Il faudrait une enveloppe de 3,6 millions USD pour une solution durable à la question de la desserte en eau potable en faveur des habitants de Goma et des territoires voisins », a déclaré David Angoyo, Directeur de la REGIDESO/Nord-Kivu, lors d’une interview avec Radio Okapi.
La pénurie d’eau a plongé la population dans une situation désespérée. Chaque jour, jeunes filles et garçons parcourent les rues avec des bidons jaunes, à la recherche d’eau potable. Ceux qui en ont les moyens louent des motos à trois roues pour transporter l’eau, tandis que certaines mères de famille traversent toute la ville pour puiser de l’eau du lac Kivu. Parallèlement, les livreurs d’eau en camions-citernes voient leurs affaires prospérer en cette période de crise.
La REGIDESO rencontre de nombreux problèmes techniques, notamment des interruptions fréquentes du pompage de l’eau traitée du mont Goma vers les réservoirs de Bushara, ainsi que des fuites importantes sur le réseau dues à des conduites principales défectueuses. « Il devient difficile de remplir les réservoirs de Bushara, d’où part la distribution gravitaire vers différents quartiers de la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo », a expliqué David Angoyo.
Face à cette situation critique, les habitants de Goma et des environs attendent une intervention rapide du Gouvernement de la RDC et des partenaires techniques et financiers pour financer le renouvellement du réseau de distribution. Une telle initiative permettrait de mettre fin à cette crise et de garantir un accès durable à l’eau potable pour la population.
L’avenir de la desserte en eau à Goma dépend désormais de la mobilisation des fonds nécessaires pour réaliser ces travaux indispensables. Les regards sont tournés vers les autorités et les partenaires internationaux pour apporter une solution durable à ce problème vital.