Sénat

Kinshasa, le 7 juillet 2024 – Le collectif des assistants parlementaires de la troisième législature de la troisième République a adressé un mémorandum à Pascal Kinduelo, président du bureau d’âge du Sénat, pour réclamer le paiement de leurs indemnités de sortie couvrant la période 2019-2023. Après une série d’échanges infructueux avec les différents bureaux successifs du Sénat, ce collectif espère enfin être entendu.

Selon le collectif, ce document met en lumière les préoccupations majeures des assistants parlementaires. Face à ce qu’ils qualifient de « tentatives » de détournement de leurs indemnités de sortie, le collectif a également saisi l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour solliciter son implication.

« De nos enquêtes, il ressort que le listing de la paie des assistants parlementaires au Sénat signifie un montant de 1 000 USD, tandis que la fiche de paie officielle obtenue par nous indique une rémunération mensuelle de 4 566 900 FC », ont-ils écrit à l’IGF. « Nous sollicitons une enquête pour découvrir la destination de nos indemnités de sortie représentant le cumul de six mois de notre rémunération mensuelle et pour que notre dû nous soit payé conformément aux prévisions budgétaires du Sénat pour l’année 2023 », poursuit le collectif.

Les assistants parlementaires exigent également la clarification de l’écart entre le montant perçu et celui inscrit dans la fiche de paie ainsi qu’une réparation pour cette disparité. Ils réclament le paiement de leurs indemnités de sortie sur la base du montant réel, soit 4 566 900 FC.

La troisième législature de la troisième République au Sénat a pris fin avec l’installation des nouveaux sénateurs et la remise et reprise entre le bureau sortant et le bureau provisoire de la quatrième législature. Cependant, seuls les sénateurs et les membres des différents cabinets du Sénat ont reçu leurs indemnités de sortie, payées en tranches en novembre et décembre 2023 pour les sénateurs, et en février 2024 pour les membres des cabinets politiques. À ce jour, aucun paiement n’est intervenu en faveur des assistants parlementaires.

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a demandé à la police judiciaire des parquets d’enquêter en urgence sur les soupçons de scandale financier pesant sur l’ancien bureau du Sénat. Il a également sollicité l’implication de l’IGF dans cette enquête.

Les assistants parlementaires espèrent que cette démarche aboutira enfin au paiement de leurs indemnités de sortie, qu’ils réclament depuis près de huit mois.