La Cour militaire de Kinshasa-Gombe s’est déclarée incompétente, dans un arrêt rendu ce lundi 8 juillet, pour juger l’opposant Salomon Kalonda Idi, au regard de sa qualité de sénateur en République démocratique du Congo. Cette décision a été rapportée sur le compte X de son avocat Hervé Diakiese.
« La Cour militaire a fait droit à la requête de la défense en constatant la réalité de la nouvelle qualité de Salomon Kalonda, élu sénateur. Dans son arrêt rendu ce lundi 8 juillet, la Cour s’est déclarée incompétente pour juger le sénateur », rapporte Me Hervé Diakiese.
En tant que sénateur, Salomon Idi Kalonda bénéficie désormais des immunités parlementaires, ce qui le protège des poursuites par la justice militaire. La cour a rendu son arrêt ce lundi avant-midi, après avoir examiné et donné raison à la requête de la défense.
Salomon Idi Kalonda, opposant politique et cadre du parti Ensemble pour la République, avait obtenu la liberté provisoire lors de l’audience du 27 mars à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, afin de recevoir des soins médicaux.
Arrêté le 30 mai 2023 alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Lubumbashi, le conseiller spécial de Moïse Katumbi était accusé d’atteinte à la sûreté de l’État et de collusion avec la rébellion du M23.
Élu sénateur au Haut-Katanga, Kalonda avait placé son élection sous le signe de l’unité nationale. Il avait été élu alors qu’il se trouvait en Belgique pour recevoir des soins après avoir obtenu la liberté conditionnelle. Il est revenu à Kinshasa pour faire valider son mandat.