Dans un communiqué rendu public ce mardi 23 juillet 2024, le commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a annoncé un ultimatum de 7 jours à tous les propriétaires de véhicules abandonnés, en panne, épaves et autres véhicules en très mauvais état stationnés sur les différentes artères de la ville. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’assainissement de la ville de Kinshasa, visant à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation.
Le communiqué précise que, passé ce délai, toutes les dispositions seront prises pour que ces véhicules soient saisis et envoyés à la casse. Cette initiative intervient en réponse à la transformation de plusieurs voies et places publiques de Kinshasa en parkings payants par certains policiers véreux. Ces véhicules abandonnés sur la voie publique non seulement entravent la circulation des citoyens mais deviennent également des refuges pour des enfants de la rue, communément appelés « shégués », et des bandits urbains connus sous le nom de « Kuluna ».
L’encombrement des artères principales et des places publiques par ces véhicules abandonnés a exacerbé les problèmes de circulation et de sécurité à Kinshasa. En plus de gêner les déplacements, ces zones sont devenues des foyers d’insécurité, hébergeant des personnes marginalisées et des criminels qui menacent la tranquillité publique.
Cette mesure stricte du commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba s’inscrit dans une série d’actions visant à restaurer l’ordre et la sécurité dans la capitale congolaise. Les autorités espèrent que les propriétaires de ces véhicules répondront rapidement à cet ultimatum pour éviter des mesures plus coercitives.
Le succès de cette opération d’assainissement dépendra en grande partie de la collaboration des citoyens et du respect des directives émises par la police nationale congolaise. Kinshasa, une ville dynamique et en pleine expansion, mérite des artères dégagées et sécurisées pour le bien-être de ses habitants et le développement harmonieux de ses infrastructures.