Kinshasa, 23 juillet 2024 – L’ancien ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, est rentré à Kinshasa après un séjour en Europe pour des raisons de santé. Son retour intervient dans un contexte tendu alors qu’il est visé par une plainte pour détournement présumé de fonds publics.
C’est une association de lutte contre la corruption qui a déposé plainte auprès du procureur général près la Cour de cassation à Kinshasa, accusant Nicolas Kazadi, en complicité avec la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi, d’avoir détourné plus de 27 millions de dollars du compte du trésor public.
Les accusations sont fondées sur des enregistrements audio dans lesquels Nicolas Kazadi aurait demandé à Malangu Kabedi de retirer d’urgence des sommes importantes du compte du trésor public, en échange de pourcentages sur ces montants.
Depuis son retour à Kinshasa, Nicolas Kazadi n’a fait aucune déclaration publique. Il a été aperçu à l’aéroport de N’djili, mais s’est gardé de tout commentaire sur les accusations portées contre lui.
Cette affaire jette une lumière crue sur les allégations de corruption au sein de l’appareil d’État congolais. Si les faits reprochés à Nicolas Kazadi et Malangu Kabedi sont avérés, les conséquences pourraient être graves pour les deux responsables.
Le procureur général près la Cour de cassation est maintenant attendu pour ouvrir une enquête approfondie sur ces accusations afin de faire la lumière sur cette affaire. Les prochaines étapes judiciaires seront scrutées de près par la population congolaise et la communauté internationale.