Ce vendredi 16 août 2024, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, a foulé le sol zimbabwéen, à Harare, pour participer au 44e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Cet événement d’envergure internationale, qui s’ouvrira officiellement le samedi 17 août, réunira les dirigeants des pays membres autour d’un thème central : « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC. »
Le sommet de cette année met en avant la nécessité pour la région d’exploiter les innovations technologiques afin de stimuler le développement industriel, élément clé pour garantir une croissance économique durable dans l’ensemble de la région de la SADC. Les dirigeants vont discuter des initiatives et des stratégies visant à moderniser les infrastructures industrielles, améliorer la compétitivité des économies nationales, et renforcer l’intégration économique régionale.
La situation en RDC au cœur des discussions
Avant l’ouverture des travaux du sommet proprement dit, le Président Félix-Antoine Tshisekedi prendra part à une session cruciale de la Troïka de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC. Au cours de cette réunion, prévue en début de soirée, le Chef de l’État congolais exposera la situation politique et sécuritaire actuelle en RDC, marquée par des défis persistants, notamment dans l’est du pays.
Le Président Tshisekedi évoquera également le déploiement de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République Démocratique du Congo (SAMIDRC), qui joue un rôle majeur dans la stabilisation des régions en proie aux conflits armés. La SAMIDRC, initiative de la SADC, vise à soutenir la RDC dans la lutte contre les groupes armés et à restaurer la paix et la sécurité dans les zones affectées.
Passation de la présidence tournante de la SADC
Par ailleurs, une des grandes attentes de ce sommet sera la passation de la présidence tournante de la SADC. Le Président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, prendra le relais de son homologue angolais, João Lourenço, pour diriger l’organisation régionale au cours des douze prochains mois. La présidence de Mnangagwa sera marquée par la continuité des efforts visant à renforcer la coopération entre les pays membres de la SADC, en mettant l’accent sur l’innovation et la croissance économique dans un contexte régional complexe.
Ce 44e sommet de la SADC constitue une plateforme décisive pour l’avenir de la région, avec des discussions qui devraient non seulement renforcer l’unité des nations de l’Afrique australe, mais aussi tracer la voie vers une industrialisation accélérée, moteur d’un développement inclusif et durable.