Genève, le 14 octobre 2024 – Lors de la 75e session du Comité Exécutif du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de la République Démocratique du Congo (RDC), Jacquemain Shabani Lukoo, a plaidé avec vigueur pour une mobilisation accrue de la communauté internationale en faveur des réfugiés et déplacés congolais. En présence de représentants de près de cent États, M. Shabani a rappelé l’ampleur de la crise humanitaire affectant son pays, exacerbée par les conflits armés dans la région.
Le Vice-Premier Ministre a détaillé la situation des 7,3 millions de déplacés internes, concentrés principalement dans l’Est de la RDC, une région en proie à une violence persistante, alimentée par la convoitise de ressources naturelles et minières. En outre, il a souligné la situation de plus d’un million de réfugiés congolais ayant fui vers les pays voisins pour échapper à la guerre, qualifiant cette crise de véritable tragédie pour le peuple congolais.
« Nous restons déterminés à offrir refuge et assistance à tous nos compatriotes », a affirmé Me Shabani, tout en appelant la communauté internationale à prendre ses responsabilités face à une situation qu’il estime souvent négligée. Il a exhorté les partenaires internationaux à agir pour répondre aux besoins des déplacés et soutenir les efforts de paix en RDC.
En conclusion, Me Jacquemain Shabani a invité les États présents à intensifier leurs contributions financières et logistiques pour venir en aide aux populations déplacées, insistant sur l’importance de la solidarité internationale pour mettre fin aux souffrances des réfugiés et déplacés congolais et restaurer une stabilité durable dans la région des Grands Lacs.