Bunia, 31 mai 2025 — Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, a officiellement lancé le lundi 26 mai à Bunia la deuxième phase du programme « Ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la RDC » (ESPER 2). Cette initiative vise à renforcer la gouvernance locale pour une paix durable dans les provinces sous état de siège.
La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo Kakule, marquant ainsi la collaboration entre les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Le programme ESPER 2 est mis en œuvre par le consortium VNG International/Coordaid, en partenariat avec les gouvernements provinciaux concernés.
L’objectif principal de cette deuxième phase est de contribuer à la sécurité, au développement local et à la cohésion sociale en promouvant la bonne gouvernance dans les zones affectées par les conflits armés à l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans son allocution, le général-major Evariste Somo a souligné l’importance de cette initiative pour assurer la stabilité dans les régions placées sous état de siège. De son côté, le directeur adjoint du programme ESPER a réaffirmé l’engagement du consortium à accompagner les autorités locales dans leurs efforts pour instaurer une paix durable.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités provinciales et nationales, notamment les deux gouverneurs militaires Johnny Luboya et Evariste Somo, l’inspecteur général de la territoriale, les administrateurs des territoires, ainsi que des représentants des autorités étatiques et non étatiques de l’Ituri et du Nord-Kivu.