Durba, 16 juillet 2025 – Dans le cadre du Projet ENCORE financé par la Banque mondiale et mis en œuvre sous la coordination du Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF), un atelier important s’est tenu ce mercredi à Durba, dans la province du Haut-Uélé. Objectif : évaluer le niveau de réalisation des recettes du Fonds Minier pour les Générations Futures (FOMIN) par rapport aux montants calculés par les Divisions provinciales des Mines.
Cet atelier entre dans le cadre d’une série de missions organisées dans les principales provinces à forte activité minière du pays, à savoir Lubumbashi, Kolwezi, Goma, Bukavu, Mbuji-Mayi, Kalemie et Durba. Il vise à recueillir les données essentielles pour un rapport thématique exigé par la Norme ITIE, dans le souci de garantir une meilleure transparence dans la gestion des revenus miniers en République Démocratique du Congo.
Co-animée par Alvin Mambele et Gérard Romarique Muya, tous deux experts au sein du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, cette rencontre a connu une forte participation des parties prenantes, notamment les représentants des entreprises minières, des services publics concernés, ainsi que des membres de la société civile.
« Il s’agit de s’assurer que les informations liées à la quotité de 10 % de la redevance minière allouée au FOMIN sont correctement collectées, déclarées et comparables aux données des Divisions des mines. C’est un enjeu de transparence, mais aussi de justice générationnelle », a souligné Gérard Romarique Muya dans son allocution.
Mis en place par le Code minier révisé en 2018 et opérationnalisé par décret en 2019, le FOMIN est destiné à constituer un fonds de réserve intergénérationnelle, financé par une portion des redevances minières. Sa gestion et son efficacité sont désormais au cœur de l’analyse de l’ITIE-RDC, dans un effort accru pour renforcer la redevabilité des acteurs du secteur extractif.
L’atelier de Durba a permis aux participants d’être sensibilisés aux exigences de l’ITIE et de comprendre les attentes précises en matière de qualité et de cohérence des données à fournir.
Cette initiative, soutenue par le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC, répond aux exigences 4.1 et 4.7 de la Norme ITIE, qui visent à garantir l’exhaustivité et la ventilation des paiements et revenus publics issus des industries extractives.
La mission de collecte se poursuit dans les autres villes ciblées, avec l’objectif de produire un rapport thématique à forte valeur ajoutée pour la gouvernance du secteur minier congolais.