Kinshasa, 22 août 2025 – Le ministre délégué à la Défense nationale et aux anciens combattants, Éliezer Ntambwe, a eu, jeudi 21 août, une séance de travail avec le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo. Cette rencontre a porté essentiellement sur les modalités pratiques de collaboration entre les deux ministères.
À sa sortie d’audience, Éliezer Ntambwe a expliqué qu’il s’agissait avant tout d’une prise de contact et d’orientations préliminaires. « Dans mon cas, il n’y a pas eu la possibilité de faire la remise et reprise. Il fallait que le vice-Premier ministre soit là pour procéder à notre installation. C’était une rencontre préparatoire », a-t-il déclaré devant la presse.
Les priorités du nouveau ministre délégué
Parmi les défis identifiés, le ministre délégué a insisté sur la prise en charge sociale des anciens combattants, ces hommes et femmes qui ont, par le passé, défendu la patrie au prix de leur engagement sous les drapeaux. « Le chef de l’État connaît tous les joueurs. J’œuvre dans le social depuis plusieurs années. Cette tâche qui nous est confiée vise à redonner honneur et dignité à ceux qui ont servi la Nation », a-t-il souligné.
Engagement du vice-Premier ministre
La réunion s’est tenue en présence du secrétariat général aux anciens combattants. De son côté, le vice-Premier ministre Guy Kabombo a réaffirmé son appui et s’est engagé à procéder rapidement à l’installation officielle de son collègue chargé des anciens combattants, afin de permettre un démarrage effectif de ses activités.
Cette rencontre marque une étape importante dans la mise en place d’une dynamique concertée entre la Défense nationale et le secteur des anciens combattants, dans un contexte où la question du bien-être des vétérans demeure au centre des préoccupations nationales.