Mazembe

Lubumbashi, 26 août 2025 – Le Tout Puissant Mazembe est monté au créneau après avoir boycotté la réunion tripartite convoquée par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) le 25 août. Dans un communiqué officiel publié le même jour, le club de Lubumbashi a dénoncé une « mascarade » et une « tentative de manipulation » orchestrée par la fédération et son Comité de Normalisation (CONOR).

Boycott assumé et accusations directes

Le TP Mazembe justifie son absence à cette rencontre par une série de griefs contre la FECOFA. Selon le club, l’objectif réel de la convocation n’était pas de résoudre la crise actuelle du championnat, mais plutôt de pousser les clubs à « approuver l’arrêt de la saison » et de transformer une simple feuille de présence en un « procès-verbal d’adhésion ».
« Depuis deux mois, l’inaction coupable de la FECOFA a aggravé l’irrégularité du championnat », déplore le communiqué, accusant l’instance faîtière d’inaction et d’incohérence.

Des contradictions pointées du doigt

Mazembe rappelle que la FECOFA avait, dans une correspondance antérieure, exigé de la Linafoot qu’elle se conforme à une décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), avant de « se dédire en instrumentalisant les clubs ». Le club cite également des faits survenus lors de la réunion du 25 août, où le secrétaire du CONOR aurait été contraint de rectifier ses propos, minimisant l’existence d’un second dossier sur l’arrêt du championnat. Une version aussitôt contestée par Les Aigles du Congo, un autre club présent à la rencontre.

Détermination affichée

Face à ce qu’il considère comme des pressions, le TP Mazembe assure rester ferme sur ses principes. « Aucune pression, aucune manœuvre ne détournera le TP Mazembe de sa ligne de conduite : le respect du droit, des textes et de l’éthique sportive », a martelé son secrétaire général, Frédéric Kitengie.
Le club conclut en affirmant que « l’histoire et l’avenir du football congolais ne peuvent pas s’écrire dans les bureaux, mais uniquement sur le terrain, là où le mérite se mesure à la sueur et aux résultats ».

Une incertitude persistante

Alors que le bras de fer se poursuit entre la FECOFA et certains clubs, l’avenir du championnat reste en suspens. Une situation qui inquiète les équipes congolaises à l’approche des délais imposés par la Confédération africaine de football (CAF) pour l’enregistrement des joueurs.