Yaoundé, 7 octobre 2025 — Le président du Réseau des organes de gestion des élections d’Afrique centrale (ROGEAC), Denis Kadima, a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusivité et de la transparence dans les processus électoraux de la sous-région. C’était à l’occasion des assises de cette organisation tenues à Yaoundé du 6 au 7 octobre 2025, en prélude à la prochaine présidentielle au Cameroun.
Au cours de cette rencontre, les neuf représentants des États membres du ROGEAC ont validé le plan stratégique 2025-2030, un document de référence axé sur la lutte contre la désinformation et le renforcement de la transparence des scrutins. Ce plan met également l’accent sur la participation des jeunes, des femmes, des peuples autochtones et des minorités dans les processus électoraux des pays membres.
S’exprimant devant ses pairs, Denis Kadima, par ailleurs président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo, a insisté sur la nécessité pour les institutions électorales de partager leurs expériences afin d’améliorer continuellement la gouvernance électorale. « Le Cameroun s’apprête à organiser un scrutin important. En marge de notre mission d’observation, nous avons saisi l’opportunité pour finaliser notre plan stratégique », a-t-il déclaré.
Pour Denis Kadima, ces rencontres régulières permettent d’échanger sur les bonnes pratiques et de consolider la confiance des citoyens envers leurs systèmes électoraux. « Il est essentiel que nous nous retrouvions pour partager les bonnes pratiques électorales, afin que nos scrutins soient toujours plus inclusifs, transparents et apaisés », a-t-il souligné, rappelant que le ROGEAC vise à nourrir une vision commune de la gouvernance électorale en Afrique centrale.
Selon la cellule de communication de la CENI-RDC, ces assises ont permis d’identifier les priorités régionales, de définir les ressources nécessaires et de mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation pour assurer le bon déroulement des processus électoraux à venir dans la sous-région.