PNC

Bunia, 13 janvier 2026 — Au moins vingt présumés criminels récemment interpellés ont été présentés, ce mardi, par la Police nationale congolaise (PNC) au comité provincial de sécurité, lors d’une cérémonie organisée à l’esplanade du gouvernorat et présidée par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri.

Selon le commissaire provincial de la PNC, Ngoy Sengelwa Senguin, parmi les suspects figurent notamment les auteurs présumés du meurtre du journaliste Thierry Banga Lole, de la RTNC Ituri. Le groupe présenté comprend également sept receleurs, ainsi que trois militaires impliqués dans l’assassinat d’un taximan près de l’aéroport de Murongo.

« Depuis un certain temps, nous enquêtions sur les vols de motos. Nos investigations nous ont permis d’interpeller ces individus », a déclaré le commissaire provincial, soulignant l’aboutissement d’un travail de renseignement et d’enquête mené sur plusieurs semaines.

Présidant la cérémonie, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, a salué l’efficacité des opérations conduites par les services de sécurité. Il a insisté sur la célérité des arrestations, rappelant que certains faits criminels avaient été commis moins de 48 heures avant l’interpellation des suspects.

Le gouverneur a, par ailleurs, lancé un appel à la population pour une collaboration étroite avec les forces de sécurité. Il a exhorté les habitants à faire confiance aux services compétents afin de mettre un terme aux manœuvres des « tireurs de ficelles » accusés de chercher à déstabiliser durablement la province.