FARDC

Uvira, 19 janvier 2026 — Après plus d’un mois d’occupation, la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, est repassée sous le contrôle de l’État congolais. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont officiellement repris la cité ce lundi, à la suite du retrait des troupes rwandaises et de leurs alliés du mouvement rebelle du M23.

L’annonce a été faite par le porte-parole par intérim des forces loyalistes, le lieutenant-colonel Mongba Hazukay Mak. Il a indiqué que les éléments rebelles avaient quitté la ville après l’avoir largement pillée, causant d’importants dommages aux biens publics et privés. Selon la même source, une vingtaine de civils soupçonnés d’avoir participé à ces actes de pillage ont été interpellés et seront traduits devant la justice.

Sur le terrain, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent le déploiement progressif de leurs unités afin de rétablir l’ordre, sécuriser la population et protéger les infrastructures stratégiques. Les autorités militaires assurent que toutes les mesures sont prises pour prévenir toute résurgence de l’insécurité.

Pour rappel, la ville d’Uvira, chef-lieu économique de la province du Sud-Kivu, avait été occupée le 10 décembre 2025 par le M23 et les forces rwandaises, une situation qui avait entraîné des tensions sécuritaires et des déplacements massifs de populations.

La reprise d’Uvira marque une étape importante dans les efforts de rétablissement de l’autorité de l’État à l’est du pays et redonne espoir aux habitants, longtemps éprouvés par les affres de l’occupation et de l’insécurité.