Les services de sécurité de la ville de de Kolwezi dans la province du Lualaba ont appréhendé un groupe des présumés bandits, notamment trois chinois et un congolais. Ce présumé réseau aurait tué un homme d’affaire chinois le 30 décembre 2022, en lui ravissant plus de 590.000 dollars américains.
C’est le Commandant de la 22ème Région Militaire qui les a présentés à la Gouverneure de Province ce lundi 09 janvier 2023, après avoir récupéré plusieurs armes à feu dont ils se seraient servies pour assouvir leur soif criminelle.
Les sujets ont été tout de suite remis entre les mains des instances judiciaires pour qu’ils subissent la rigueur de la loi de manière exemplaire.
A cette occasion Madame le gouverneur de la province Fifi Masuka s’est félicitée du travail abattu par les services de sécurité de sa province tout en les appelant à redoubler d’effort pour combattre ces pratiques.
Notons que depuis un certain temps la criminalité bat son pôle dans cette partie du pays. Le 20 janvier 2022, cinq criminels ont été arrêtés par les services de sécurité de la province. Il s’agit de présumés bandits spécialisés dans le vol de câbles électriques de la Société nationale d’électricité (SNEL), qui ont été présentés au ministre provincial de l’intérieur et sécurité Déodat Kapenda wa Kapenda et à celui de l’énergie Jules Kabwit.