Les rebelles ADF ont fait une nouvelle incursion dans la nuit du mercredi à ce jeudi 09 mars 2023 à Mukondi, une agglomération située dans le territoire de Béni, au Nord-Kivu.
D’après l’administrateur du territoire contactées sur place, au-moins 36 personnes ont été sauvagement massacrées par ces rebelles au cours de cette attaque. Les assaillants se sont infiltrés dans la zone peu avant de commettre leurs exactions sur les civils innocents. Plusieurs maisons ont aussi été incendiées par ces rebelles.
Cette information est confirmée par plusieurs sources de la société civile locale dont, l’un des jeunes leaders de la chefferie de Bashu, qui plaide pour l’élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette zone fortement menacée par ces terroristes.
« L’élargissement des opérations conjointes FARDC UPDF dans la chefferie des Bashu est une urgence. La population de Bashu est aussi composée des humains qui ont droit à la vie. Lorsque l’ADF est pourchassé à Mughalika, il commet des dégâts sur les civils » a précisé un jeune leader de la chefferie de bashu.
Ce bilan est encore provisoire et pourrait s’alourdir après la clôture des travaux de la fouille.