Dans le cadre de sa mission de renforcer la transparence et la responsabilité dans l’exploitation des ressources naturelles, l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a organisé deux jours d’atelier à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, du 17 au 18 août 2023. L’objectif majeur était de sensibiliser et former les acteurs clés du secteur forestier sur l’importance de la mise œuvre ITIE, l’intégration du secteur forestier et les procédures de déclaration ITIE.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été honorée par la présence du Directeur de Cabinet, représentant le ministre provincial de l’Environnement et du Développement Durable de la province du Sud-Kivu. Sa présence a souligné le soutien institutionnel et l’importance de cet événement dans l’agenda environnemental de la province.
L’atelier visait principalement :
- La sensibilisation à la Norme ITIE, y compris ses mises à jour récentes, pour assurer une compréhension uniforme et à jour des toutes les parties prenantes.
- La formation détaillée sur le processus de remplissage des formulaires de déclaration, garantissant ainsi que les données recueillies soient à la fois précises et conformes aux normes établies par l’ITIE.
- L’accent mis sur la participation active des acteurs forestiers et des toutes autres parties prenantes dans la collecte de données qualitatives contribuant à la production des rapports ITIE.
Le format interactif de l’atelier, ponctué d’échanges constructifs et de sessions de questions/réponses, a offert aux participants l’occasion d’éclaircir leurs doutes, de partager leurs expériences et de mieux comprendre les exigences et les attentes de l’ITIE.
Les efforts de l’ITIE-RDC pour organiser cet atelier témoignent de son engagement résolu à transformer le secteur forestier en RDC, en veillant à ce qu’il soit transparent, responsable et bénéfique pour tous les Congolais. La volonté d’intégrer le secteur forestier dans le processus de déclaration ITIE montre une volonté claire de voir le pays progresser vers une exploitation des ressources naturelles qui soit à la fois transparente et durable.
Ces initiatives, lorsqu’elles sont pleinement réalisées, ont le potentiel d’apporter des avantages considérables à long terme, tant pour la population congolaise que pour l’environnement, garantissant ainsi un avenir plus prospère et durable de l’exploitation forestière en RDC.