La Confédération Démocratique des Travailleurs (CDT), appelle le gouvernement de Sama Lukonde à apurer dans un meilleur délai la situation de paie de la quotité de 1% de plus-value réalisé dans la mobilisation des recettes autrement appelé, Contentieux minimum garantie et à réhabiliter le taux de 20 pourcents de rétrocession aux agents et cadres de la Direction Générale des Impôts (DGI), en cas de plus-value réalisé dans la mobilisation des recettes.
Dans un point de presse tenu ce vendredi 25 février 2022 dans la ville province de Kinshasa, Guy Kuku, président de CDT, a fait un constat amer de voir que le gouvernement ne respect pas le contrat de performance signé avec la Direction Générale des Impôts dans le cadre de la mobilisation des recettes de la République.
Selon le président de CDT, Guy Kuku, les recettes de la DGI sont croissantes depuis 2021, malheureusement la Confédération Démocratique du Travail constate qu’il y a l’absence d’une politique rémunératrice d’encouragement conséquent susceptible de maintenir cette mobilisation accrut des recettes par la DGI. Les travailleurs de cette régie financière ne bénéficient pas de leurs primes en dépit du dépassement des assignations budgétaires lors de l’exercice 2021.
La CDT demande donc la réhabilitation de taux 20% à rétrocéder en cas de plus-value réalisée en lieu et place de 6%.
Enfin, ce syndicat majoritaire demande la promotion d’une politique de rémunération incitative et la régularisation du statut des agents restes longtemps sans position.