La quatrième réunion du Comité de Pilotage du Projet d’Urgence d’Equité et de Renforcement du Système Educatif (PERSE) s’est tenue ce lundi 04 Mars à Kinshasa. Sous la houlette du Professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et Président du Comité de Pilotage, les participants ont passé en revue les progrès accomplis et défini les orientations stratégiques pour l’avenir du projet.
Lancé en 2020 avec un financement de la Banque mondiale, le PERSE vise à consolider la gratuité de l’enseignement primaire en RDC. Initialement focalisé sur 10 provinces pilotes, le projet a connu un succès retentissant, contribuant à l’augmentation du nombre d’inscriptions et à l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Cette 4ème réunion de pilotage avait pour objectif principal d’évaluer l’état d’avancement du PERSE à fin 2023. Les résultats présentés ont été concluants, démontrant l’impact positif du projet sur le système éducatif congolais.
Fort de ce bilan positif, le Professeur Tony Mwaba et l’ensemble du Comité de Pilotage ont décidé d’étendre le PERSE à l’ensemble des 26 provinces du pays. Cette décision permettra à un plus grand nombre d’enfants congolais de bénéficier d’une éducation primaire gratuite et de qualité.
En raison de la pandémie de COVID-19 et de certains retards administratifs, l’atteinte de certains objectifs du PERSE a été légèrement différée. En conséquence, le Comité de Pilotage a examiné la possibilité d’une prolongation du projet d’une année supplémentaire, jusqu’à fin 2025.
Par ailleurs, la question des décaissements directs au Trésor public a été abordée. Le Comité a réaffirmé son engagement à garantir une utilisation transparente et efficace des fonds alloués au PERSE.
La 4ème réunion du Comité de Pilotage du PERSE a été un franc succès. Les décisions prises permettront d’assurer la pérennité du projet et d’amplifier son impact sur l’éducation des enfants congolais.
Le PERSE s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, de faire de l’éducation une priorité nationale. Le projet est un véritable atout pour le développement de la RDC et pour l’avenir de ses enfants.