Conformément aux dispositions de l’article 115 de la Constitution, l’Assemblée Nationale et le Sénat ouvrent leur première session ordinaire le mardi 15 mars 2022 à Kinshasa. Cette nouvelle session est très attendue au pays au regard des enjeux politiques marqués surtout par les préparatifs des élections prévues pour l’année 2023. Pour le député Pitchou NSINGI, la session qui s’ouvre va traiter d’une manière prioritaire les questions liées aux réformes électorales.
« La question de Père et mère n’est pas pour s’attaquer à qui que ce soit, mais plutôt protéger l’accession à la magistrature suprême et ne donner l’accès qu’au Congolais de souche », a déclaré Pitchou NSINGI.
Les membres du bureau de la CENI ont été reçus récemment par les Présidents de deux chambres du Parlement en prévision de la rentrée parlementaire. Selon Denis Kadima, il a notamment été question de rappeler aux législateurs la nécessité de doter la CENI de l’arsenal juridique à temps afin de respecter le délai de 2023.
Dans sa feuille de route pour la période 2022-2026, la CENI a soulevé plusieurs contraintes qui peuvent empêcher la tenue des élections en 2023. Parmi ces contraintes, il y a entre autres le retard dans le financement des opérations électorales, la volonté politique, la production à temps des lois essentielles (réforme électorale), la mutualisation des opérations d’identification et de recensement avec l’enrôlement des électeurs qui doit être faite sans lenteur pour respecter le délai constitutionnel.
Le Premier ministre Sama Lukonde a lors du Conseil des Ministres de vendredi 12 mars 2022, invité les membres du Gouvernement « en urgence » à accorder une attention particulière, au cours de la session parlementaire qui s’ouvre le 15 mars, à l’état de siège décrété par le président de la République dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où les groupes armés sèment la terreur.
Il a insisté sur l’urgence et le devoir pour les membres du Gouvernement de suivre les pertinentes recommandations du Parlement et d’accorder une attention particulière à celles liées à l’état de siège, conformément à sa lettre N° 0211 du 27 janvier 2022.