Le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, a annoncé, au cours d’une séance de travail vendredi avec son collègue du Budget, Aimé Boji Sangara, le démarrage imminent du programme de développement local (PDL) des 145 territoires de la RDC.
Le ministre d’Etat Mwando a souligné que cette étape d’exécution que nous avons annoncée intervient après celle de planification des activités par les différents intervenants au projet tout en rassurant que le chemin est désormais balisé pour la matérialisation du PDL. « L’aval a été donné par le Chef de l’État et l’accord du Premier ministre », a-t-il affirmé, avant d’appeler ces Agences d’accélérer les choses d’autant plus que la population est impatiente de voir la concrétisation de ce programme dont les premiers résultats sont attendus dans plus ou moins 6 mois avec comme priorité les écoles, les hôpitaux ainsi que les bâtiments administratifs.
La source a précisé que les fonds sont déjà décaissés et une étape décisive est matérialisée par la remise officielle des protocoles d’accord aux trois Agences chargées de l’exécution dudit projet. Ces dernières ont donné leur assurance quant à l’accomplissement de la tâche qui leur revient.
Nous rappelons que, le PDL est un projet visant la modernisation ainsi que le développement des 145 territoires de la RDC. Trois agences d’exécution ont été choisies en l’occurrence le PNUD, le BCECO et la Cellule Financière des États fragiles (CFEF). Cette cérémonie a connu la participation du représentant de la Présidence de la République, celui de la Primature ainsi que des membres de la Task Force de la formulation du programme de développement local des 145 territoires.
ACP