Félix-Antoine Tshisekedi

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a insisté sur la numérisation des entreprises du Portefeuille de l’Etat, dans sa communication au cours de la 45ème réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République, qu’il a présidée en vendredi dernier, a indiqué, dans son compte rendu, le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Pour le Chef de l’Etat, les entreprises publiques doivent tirer des avantages que procure le numérique en développement, en vue d’une gestion transparente et traçable.

« La digitalisation permet d’améliorer les performances des entreprises sur de nombreux indicateurs », a rappelé le Président de la République, avant de charger la ministre d’Etat en charge du Portefeuille, assistée par le ministre du Numérique, de s’assurer que toutes les entreprises du Portefeuille de l’Etat produisent et mettent en œuvre, à court terme, des feuilles de route adaptées pour répondre à cet impératif, en priorisant ce qui est lié aux finances desdites entreprises.

Mise en place d’un système d’information intégré́ à la SNEL et à la REGIDESO

Le Président de la République a également exigé qu’il soit mis en place, d’ici le 31 décembre 2022 au plus tard, un système d’information intégré́ à la Société Nationale d’Electricité (SNEL) et à la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), qui ont en commun des problèmes récurrents de trésorerie découlant notamment de nombreuses failles dans leurs processus de collecte et de traçabilité́ de recettes.

« Dans l’optique de répondre aux standards internationaux, pour une meilleure canalisation des recettes et pour mettre définitivement fin au coulage endémique des recettes, tous les paiements faits par les abonnés pour la consommation d’eau et d’électricité doivent passer par un circuit électronique sécurisé et ce, sur toute l’étendue du territoire », a-t-il indiqué.

Le Chef de l’Etat a exprimé la nécessité de se faire accompagner par le secteur bancaire, les opérateurs Télécom et plus généralement par l’ensemble de l’écosystème technologique du pays qui comporte de nombreuses Fintech pouvant consolider ce changement radical.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a chargé le ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité de suivre scrupuleusement ces orientations, a souligné le porte-parole du gouvernement.

Les Fintech, indique-t-on, regroupent des entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers.

À l’instar des assurtechs et des regtechs, les fintechs se développent aujourd’hui rapidement car elles bénéficient d’un environnement favorable qui leur permet de proposer des offres bancaires et financières innovantes et diversifiées.

Dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs dans la mobilisation des recettes publiques, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, rappelle-t-on, a lancé le 8 février dernier, Fin Alerte, une application créée pour combattre le coulage des recettes, la corruption, le clientélisme, le détournement de deniers publics et toutes sortes de tracasseries financières en RDC.

D’après le ministre des Finances, Fin Alerte est téléchargeable sur ordinateur portable ou téléphone intelligent.

ACP