Doudou Fwamba

Dans le cadre de ses descentes d’itinérance, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a effectué, ce mardi 20 août, une visite à la Direction Générale des Impôts (DGI). Cette démarche avait pour objectif de s’enquérir des conditions de travail des agents et cadres de cette institution clé pour l’économie nationale.

Lors de cette visite, le ministre a fait part de la signature imminente d’un arrêté visant à réinstituer la prime de plus-value, accompagnée d’autres avantages qui seront prochainement disponibles pour les agents. Il en a profité pour exhorter ces derniers au patriotisme et à une gestion axée sur les résultats.

« La République attend beaucoup de nous, et nos actions doivent répondre aux aspirations du pays. Nous devons toujours penser à l’intérêt général dans notre travail, avant toute autre considération », a déclaré Doudou Fwamba.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a également mis l’accent sur la nécessité de réformes pour augmenter les recettes fiscales, dans un contexte de forte pression fiscale. Optimiste quant aux retombées de ces réformes, il a insisté sur l’importance de la facture normalisée et de l’utilisation des caisses enregistreuses comme outils pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale.

« J’ai instruit la direction générale de la DGI à me présenter un calendrier actualisé pour la mise en œuvre de cette réforme majeure du gouvernement, en vue d’endiguer le fléau de la fraude et de l’évasion fiscale », a ajouté le ministre.

Doudou Fwamba a également exhorté les responsables de la DGI à élaborer un plan de formation basé sur des critères objectifs et sans discrimination, afin de renforcer les compétences des agents. Selon les agents de la DGI, cette initiative marque un pas significatif vers une gestion plus performante et un engagement accru en faveur du développement du capital humain.

Cette visite s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la gouvernance économique à travers des réformes qui, espère-t-on, amélioreront le rendement de la régie des impôts et contribueront à l’effort national de redressement économique.