Moanda

Moanda, 30 juillet 2025 – Dans le cadre de la transparence et de la bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, le Secrétariat Technique de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-RDC) a lancé ce mercredi 30 juillet à Moanda un ateliers d’amélioration du projet de rapport de cadrage pour l’exercice 2023.

Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet ENCORE (Projet d’Amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses), financé par l’IDA/Banque Mondiale et exécuté sous la tutelle du ministère des Finances. Elle vise à renforcer les capacités du gouvernement congolais dans la mobilisation et la gestion des recettes, notamment issues du secteur minier.

À travers cet atelier déployés dans dix pools régionaux (Kinshasa, Matadi, Moanda, Goma, Bukavu, Bunia, Lubumbashi, Kolwezi, Mbuji-Mayi et Kindu), le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC cherche à garantir une participation effective de toutes les parties prenantes au processus de cadrage. Ce dernier est une étape clé du cycle de déclaration ITIE, conformément à l’exigence 4.1(b) de la Norme ITIE, qui prévoit une étude approfondie du périmètre, des flux financiers et des entités à inclure dans le rapport à produire.

L’objectif global de ces ateliers est d’aboutir à une version enrichie et consensuelle du rapport de cadrage 2023, document stratégique qui délimite l’ensemble des informations à divulguer dans le prochain rapport ITIE. Les participants — issus des administrations publiques, des entreprises extractives, de la société civile et d’autres structures — sont invités à relire, analyser et proposer des améliorations concrètes sur le contenu du projet de rapport.

Selon les organisateurs, ce processus consultatif garantit non seulement la conformité avec les standards internationaux de transparence, mais aussi la mise à disposition d’informations récentes, pertinentes et fiables pour nourrir le débat public et orienter des réformes impactantes au bénéfice de la population congolaise.

Pour rappel, le dernier rapport ITIE de la RDC, portant sur l’exercice 2022, a été publié en décembre 2024. Avec l’élaboration du rapport 2023 en cours, l’ITIE-RDC entend maintenir le cap sur la régularité des publications et la qualité des divulgations, en ligne avec les attentes du Groupe Multipartite et des citoyens congolais.

La tenue de ces ateliers marque ainsi une étape décisive dans le cycle de transparence, démontrant l’engagement du gouvernement et de ses partenaires à bâtir une gouvernance extractive plus inclusive et responsable.