Kinshasa, 8 septembre — Dans une ambiance populaire marquée par une marée humaine de cadres, combattants et sympathisants, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a officialisé, ce lundi, son adhésion à la nouvelle charte de l’Union Sacrée de la Nation (USN). La cérémonie s’est déroulée au siège national de l’USN, dans la commune de la Gombe, sous la conduite du Secrétaire Général et Président intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi, l’honorable Augustin Kabuya Tshilumba.
À son arrivée, M. Kabuya a été accueilli par le Secrétaire permanent de l’Union Sacrée, le professeur André Mbata, qui lui a remis, en mains propres, le képi et l’écharpe aux insignes de l’USN. Le dirigeant de l’UDPS a ensuite rejoint la salle dédiée à la séance protocolaire où, après s’être soumis à la procédure requise, il a apposé sa signature « au nom et pour le compte de l’UDPS/Tshisekedi », se conformant ainsi à la résolution du Congrès extraordinaire de Nganda Yala.


Cette signature intervient dans le sillage du Congrès de l’Union Sacrée du 30 août, tenu au Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale, au cours duquel la nouvelle charte a été adoptée. Devant la presse, les deux responsables ont précisé le sens de la démarche.
« L’Union Sacrée a organisé son congrès le 30 août, c’est le jour où la charte a été adoptée. Et, aujourd’hui, le Secrétaire permanent, l’honorable professeur André Mbata nous avait tous invités pour signer ladite charte. C’est ça l’objet de notre présence dans les installations du siège national de l’Union Sacrée », a déclaré Augustin Kabuya.
Interrogé sur la suite, le président intérimaire de l’UDPS a lié la dynamique à la cohérence interne du parti :
« La suite va dépendre de notre organisation interne, comment est-ce que nous allons faire pour faire avancer l’Union Sacrée qui est la vision du Chef de l’État », a-t-il indiqué, soulignant l’alignement de son parti sur les orientations présidentielles.
De son côté, le professeur André Mbata a salué la démarche de l’UDPS/Tshisekedi, qu’il a présentée comme un pilier de la coalition:
« Hier, l’UDPS était la fille aînée de l’opposition, aujourd’hui, l’UDPS c’est la fille aînée du pouvoir et de l’Union Sacrée de la Nation. C’est donc avec joie qu’on accueille cette manifestation, car l’UDPS veut aussi montrer à l’opinion publique qu’elle est la première organisation politique qui soutient la Haute Autorité Politique, également Autorité de référence de l’UDPS », a-t-il souligné.
Un geste à portée politique
Au-delà du symbole, l’acte posé par l’UDPS/Tshisekedi vise à consolider la cohésion au sein de la plateforme majoritaire et à baliser l’action gouvernementale autour d’une feuille de route commune. La signature de la charte ouvre la voie à une période d’intensification de la coordination entre partis membres de l’USN, avec pour horizon l’accélération des réformes portées par la vision du Chef de l’État.
Dans l’immédiat, l’UDPS annonce un travail d’organisation interne pour décliner, en actions concrètes, les engagements contenus dans la charte. La formation politique entend ainsi jouer pleinement son rôle moteur au sein de l’Union Sacrée, dans la stabilisation de la majorité et la mobilisation des forces autour des priorités nationales.