Après deux semaines de paralysie dans les écoles du territoire de Beni, au Nord-Kivu, les enseignants affiliés à la synergie des syndicats, notamment le Syeco et le Synecath, ont décidé de mettre fin à leur mouvement de grève. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue le vendredi 12 septembre 2025 à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
Selon les responsables syndicaux, cette suspension de la grève intervient après des avancées notables enregistrées dans leurs revendications, en particulier l’implantation prochaine de la mutuelle de santé des enseignants dans le territoire de Beni.
« (…) Il y a avancée quand même. Ce lundi, une réunion aura lieu entre les différents syndicats sur le dossier de la mutualité de santé des enfants à Butembo et le Proved. En attendant, nous appelons les enseignants à reprendre le chemin de l’école le lundi pour occuper les enfants », a déclaré Justin Mbululi, secrétaire permanent du Syeco/Oicha.
Pour rappel, les enseignants du territoire de Beni avaient déclenché une grève depuis le 29 août dernier. Ils réclamaient, entre autres, la mise en place effective d’une mutuelle de santé locale et la concrétisation de plusieurs promesses faites par le gouvernement en faveur de leur corps professionnel.
Avec cette reprise annoncée, les élèves d’Oicha pourront enfin retrouver les bancs de l’école après deux semaines de perturbation, dans l’espoir que les discussions en cours aboutiront à des solutions durables pour améliorer leurs conditions de travail.