REDD+

New York, 22 septembre 2025 – En marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, une table ronde a réuni plusieurs pays forestiers et acteurs non gouvernementaux autour de la préparation d’une déclaration commune à présenter lors de la COP30 prévue en novembre prochain au Brésil.

La ministre congolaise de l’Environnement, Marie Nyange, a réaffirmé l’importance de la participation de la République démocratique du Congo dans la mise en place de la coalition J-REDD (Juridictional REDD+). Selon elle, le processus REDD+ ne saurait aboutir sans la contribution déterminante de la RDC, pays qui abrite une part considérable du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète.

« Si on veut réellement avoir les effets de la REDD au niveau mondial, je pense que la RDC devrait beaucoup contribuer », a déclaré la ministre. Elle a insisté sur la nécessité de concilier la préservation de la biodiversité avec le développement socio-économique des États et des communautés locales.

Abordant la question de l’équité dans l’économie climatique, Marie Nyange a plaidé pour que les pays et les communautés qui protègent les forêts puissent bénéficier directement des retombées financières : « Les ressources sont là, mais comment faire pour que les communautés qui les préservent puissent améliorer leurs conditions de vie ? En même temps, que faire pour rétablir la justice à l’ère de l’économie du climat afin que ça rapporte des ressources au pays qui doit se reconstruire et aux communautés gardiennes de ces ressources ? »

La ministre a également manifesté sa volonté de siéger dans l’équipe de coordination de la coalition afin de contribuer à l’élaboration de messages fédérateurs destinés à mobiliser davantage de ressources.

Pour rappel, la coalition J-REDD+ ambitionne de réunir gouvernements et organisations non gouvernementales dans un cadre neutre, afin de lancer un signal fort et cohérent en faveur de l’investissement dans la REDD+. Cette initiative vise à accélérer les actions à fort impact et à renforcer l’engagement collectif en matière de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts.