Le DG a.i de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Olivier Manzila Mutala, vient d’être suspendu à titre provisoire par le Ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga pour des actes de vandalisme et violences corporelles sur les cadres et agents dudit office.
Autre grief, d’après le ministre, c’est l’arrêt brusque du travail et des services au sein de cet établissement public.
Le ministre l’a affirmé dans une correspondance adressée au premier ministère, Jean-Michel Sama Lukonde, le 23 mars 2022, qui fait suite à celle que le chef du gouvernement lui a adressée le 18 mars, lui demandant rapport sur les faits sus-evoqués.
Chérubin Okende affirme également avoir agi jusque-là, en ce qui concerne l’OGEFREM, dans le strict respect des textes « pertinents » de la République et des instructions du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à travers son directeur de cabinet.
Soulignons qu’il existe un climat de travail malsain au sein de l’OGEFREM depuis plusieurs mois, lequel climat s’est exacerbé avec la réhabilitation, par le ministre des Transports, de dix agents et cadres licenciés à l’époque du directeur général Patient Sayiba.