Service national

Likasi, 10 octobre 2025 — Dans le cadre de la campagne nationale d’appui à l’éducation initiée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, le Service national a remis ce vendredi 500 bancs-pupitres à deux institutions d’enseignement supérieur de la ville de Likasi, dans le Haut-Katanga. Parmi ces mobiliers, 250 ont été attribués à l’Université de Likasi et 250 autres à l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique (ISPT) de Likasi.

Le recteur de l’Université de Likasi a exprimé sa profonde gratitude au président de la République et au commandant du Service national pour cette dotation qui, selon lui, contribuera à améliorer significativement les conditions d’apprentissage.
« Béni soit ce jour, car un don est venu vers nous pour nous épauler dans notre mission de l’enseignement universitaire et supérieur. Mes remerciements et ma gratitude au président de la République, qui jour et nuit se bat sur tous les fronts. Grâce à sa diplomatie agissante, il a trouvé en la personne du commandant du Service national l’oiseau rare pour matérialiser sa vision sur l’éducation », a-t-il déclaré devant les étudiants et enseignants.

De son côté, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, a précisé que cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des instructions données par le chef de l’État.
« Après l’université et l’Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi, le Service national est heureux d’être aujourd’hui à Likasi. C’est sur ordre du commandant suprême des forces armées et de la police nationale que nous livrons ces bancs-pupitres, afin d’améliorer les conditions d’étude dans nos écoles et universités », a-t-il affirmé.

Cette dotation vient s’ajouter aux multiples actions menées ces dernières semaines par le Service national dans la province du Haut-Katanga. En l’espace de deux mois, près de 5000 bancs-pupitres ont déjà été distribués à diverses institutions, notamment l’Université de Lubumbashi, l’ISP-Lubumbashi, l’athénée de Katuba et le complexe scolaire Vangu.

Par cette démarche, le Service national confirme son rôle d’acteur clé dans la mise en œuvre de la vision présidentielle pour une éducation de qualité, fondée sur la dignité, le travail et la transformation du cadre d’apprentissage à travers tout le pays.