Conseil de sécurité

New York, le 13 octobre 2025 — Lors de la 10016e séance du Conseil de sécurité des Nations unies, la France a réitéré son appel à la mise en œuvre du plan de retrait des troupes rwandaises présentes sur le sol congolais et à la cessation de tout soutien de Kigali au groupe armé M23. Cette position s’inscrit dans le cadre de la résolution récemment adoptée à l’unanimité par le Conseil.

Le représentant permanent de la France à l’ONU a souligné que la recherche d’une paix durable en République démocratique du Congo exige une approche globale et inclusive. « La recherche d’une paix durable implique de ne négliger aucune dimension de ce conflit. Cela passe par des réponses aux problématiques liées à l’exploitation illégale des ressources naturelles, à la lutte contre l’impunité et au respect des droits de l’homme », a-t-il déclaré devant les membres du Conseil.

Le pays d’Emmanuel Macron a salué l’initiative du gouvernement congolais, qui a appelé les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) à déposer les armes et à se rendre. Pour la France, cette démarche constitue une avancée importante dans la mise en œuvre du plan de neutralisation des groupes armés prévu par les accords de paix signés entre Kinshasa et Kigali.

Paris a également condamné les attaques répétées contre les civils et la dégradation continue de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC. Elle a, par ailleurs, dénoncé les discours de haine, pointant du doigt le mouvement d’autodéfense Wazalendo, allié des FARDC, accusé de propager ces messages dangereux.

Enfin, la France a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à adopter des mesures progressives et réalistes pour améliorer l’accès humanitaire dans les zones touchées par le conflit et favoriser la réhabilitation des aéroports de Goma et Bukavu. Un appel à la responsabilité collective pour redonner espoir à des millions de Congolais qui aspirent à la paix après plus de deux décennies de guerre.