Emmanuel Arama

Isiro, le 21 octobre 2025 — À la suite des violences survenues lundi dans la localité d’Abinva, territoire de Faradje, où six camions appartenant à la société Kibali Gold Mine ont été incendiés par des manifestants, le gouvernement provincial du Haut-Uélé est sorti de son silence. Par la voix de son porte-parole, Emmanuel Arama, il a appelé la population à la retenue et à la responsabilité.

S’exprimant depuis Isiro par voie de presse, le ministre porte-parole a fermement condamné cet acte qualifié de « barbarie », tout en annonçant l’ouverture prochaine d’une enquête pour établir les responsabilités. « Le gouvernement provincial du Haut-Uélé appelle la population du territoire de Faradje et ses environs au calme, à la responsabilité et à la retenue. Nous condamnons cet acte de barbarie qu’on a enregistré à Abinva », a-t-il déclaré, avant de rappeler que les opérateurs miniers légalement établis ont le droit d’exploiter librement dans leurs périmètres concédés.

Le ministre Arama a également insisté sur le caractère exclusif du droit minier, précisant qu’il est inacceptable qu’un tiers s’installe sur une concession déjà attribuée. « Le ministre des Mines, lors de son passage ici, a instruit de déguerpir tous les exploitants miniers illégaux présents sur des titres existants », a-t-il souligné.

Tout en condamnant les violences, le porte-parole du gouvernement a reconnu que certaines frustrations exprimées par les populations locales trouvent aussi leur source dans le manque d’implication sociale des sociétés minières. « Nous profitons de l’occasion pour rappeler aux opérateurs miniers de s’acquitter de leurs responsabilités sociétales. Les frustrations que nous enregistrons aujourd’hui sont aussi le résultat d’un manque de dialogue et de retombées visibles pour les communautés », a-t-il expliqué.

L’incident d’Abinva, qui a causé d’importants dégâts matériels, serait lié à la colère des exploitants artisanaux contre la société Kibali Gold Mine, accusée de les avoir déguerpis de sites considérés comme faisant partie de son périmètre d’exploitation. Emmanuel Arama a toutefois assuré que la situation est désormais sous contrôle et que la circulation routière, momentanément interrompue, a repris normalement.

Le gouvernement provincial du Haut-Uélé réaffirme ainsi sa détermination à défendre les intérêts de la population tout en veillant au respect de la législation minière en vigueur.