Isaac Herzog

Kinshasa, le 12 novembre 2025 — La République démocratique du Congo a accueilli, ce mardi, une visite hautement symbolique du président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, reçu par son homologue Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine. Ce déplacement marque la première visite d’un chef d’État israélien en RDC depuis quatre décennies, renouant ainsi avec une tradition diplomatique initiée par le père du président Herzog.

Pendant plus d’une heure, les deux dirigeants ont eu un tête-à-tête avant d’élargir leurs échanges à leurs délégations respectives. À l’issue de cette rencontre, un point de presse conjoint a permis de tracer les grandes lignes d’un partenariat renouvelé entre Kinshasa et Tel-Aviv.

Le président Félix Tshisekedi a salué cette visite comme un jalon majeur dans la consolidation des relations bilatérales : « Notre discussion a porté sur le raffermissement de nos relations et l’embellissement de celles-ci », a-t-il déclaré, tout en rappelant les domaines d’excellence d’Israël, notamment la sécurité, la défense, l’agriculture, les infrastructures et la technologie. Le chef de l’État congolais a également invité les opérateurs économiques israéliens à investir en RDC, mettant en avant les vastes opportunités offertes dans les secteurs minier, énergétique, éducatif et sanitaire.

Félix Tshisekedi a par ailleurs annoncé la tenue prochaine d’une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays afin de concrétiser les engagements pris au plus haut niveau : « Cela va nous permettre d’ouvrir la voie sur des engagements gouvernement à gouvernement pour matérialiser ce que nous sommes en train de dire ici. »

De son côté, le président Isaac Herzog a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges, se disant déterminé à approfondir la coopération entre Israël et la RDC : « Il ne fait plus de doute qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire. Nous avons discuté profondément et nous sommes heureux d’être ici pour raffermir et élargir nos visions. »

Évoquant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le président israélien a appelé la communauté internationale à ne pas détourner le regard de la crise : « Le conflit n’est pas seulement au Moyen-Orient. J’apprécie les efforts du président Trump dans la poursuite de la restauration de la paix dans le conflit qui vous engage avec le Rwanda. Je souhaiterais que l’attention du monde puisse s’orienter vers ceci plutôt que de se concentrer obsessionnellement sur Israël. »

Isaac Herzog a conclu en réaffirmant sa volonté de poursuivre la vision de son père en faveur d’une amitié solide entre Israël et la RDC : « Continuons à travailler ensemble dans l’esprit de fraternité alors que nous regardons les défis qui sont devant nous avec un esprit de confiance et d’optimisme. »

Cette visite intervient au lendemain de la présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur d’Israël à Kinshasa, M. Leo Vinovezky. Élu en juillet 2021 par la Knesset à une majorité record, Isaac Herzog, onzième président de l’État d’Israël, incarne la continuité d’une diplomatie d’ouverture et de coopération entre les deux nations.