Bunia, 29 décembre 2025 — La presse de la province de l’Ituri s’est réveillée dans la stupeur ce lundi après l’annonce du décès de Thierry Bahati Lole, journaliste à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), station de Bunia. Le professionnel des médias a succombé à ses blessures après une violente agression armée perpétrée à son domicile.
Selon plusieurs témoignages concordants, Thierry Bahati Lole a été attaqué vers une heure du matin par des individus armés, détenteurs présumés d’armes illégales. Alertés par les cris, des voisins sont intervenus pour lui porter secours avant son transfert d’urgence vers une structure sanitaire de la ville.
Malgré des interventions chirurgicales, le journaliste, grièvement atteint à la tête et ayant perdu une quantité importante de sang, a rendu l’âme dans les premières heures de la matinée. La mort de Thierry Bahati Lole plonge les journalistes de l’Ituri dans une profonde consternation et ravive les inquiétudes sur la sécurité des professionnels des médias dans cette province en proie à l’insécurité.
Des sources proches de la famille indiquent que le drame est survenu alors que l’épouse et les enfants de la victime séjournaient à Goma pour des vacances. Cette disparition tragique rappelle, une fois de plus, la vulnérabilité des acteurs de la presse dans l’exercice de leur mission d’information.
En réaction, des journalistes, accompagnés du point focal de Journaliste en danger (JED) en Ituri, se sont rendus au gouvernorat afin de soumettre leurs doléances à l’exécutif provincial. Ils réclament notamment la prise en charge de la famille du défunt et de l’enterrement, l’ouverture d’enquêtes sérieuses et l’implication de la presse dans le suivi judiciaire, ainsi que des garanties fermes sur la sécurité des journalistes.
Pour interpeller les autorités compétentes, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et JED ont décrété trois journées sans information sur toute l’étendue de la province de l’Ituri, du mardi 30 décembre 2025 au jeudi 1er janvier 2026.
En attendant la communication officielle du programme des obsèques, le corps du journaliste repose dans une morgue de la place, tandis que la corporation journalistique continue de réclamer vérité, justice et protection.