Boende, 14 janvier 2026 — Le retard observé dans la livraison de l’aérogare moderne de Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa, a été au centre d’une réunion de travail présidée, ce mercredi, par le vice-premier ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo.
La rencontre s’est tenue en présence du directeur général a.i. de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Louis Blaise Londole, d’un représentant de la firme HAWA Ltd, Blaise Lombe, ainsi que de la directrice générale de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Carine Oniemba, entourée d’experts techniques.
Cette réunion avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des travaux de construction de cette infrastructure aéroportuaire stratégique pour le désenclavement de la Tshuapa. Le contrat de construction, signé le 22 avril 2022 pour un montant de 2 487 229,46 dollars américains, lie la RVA SA, en qualité de maître d’ouvrage délégué, à l’entreprise HAWA Ltd, chargée de l’exécution des travaux, sous la maîtrise d’œuvre de l’ANAT.
Initialement prévue pour le 1ᵉʳ novembre 2023, la date de livraison n’a pas été respectée, en raison d’un retard significatif dans l’exécution du contrat. Une situation d’autant plus préoccupante que le gouvernement central a déjà versé l’intégralité des fonds à l’entreprise adjudicataire.
Souhaitant obtenir des explications claires sur les causes de ce retard, le vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba Gombo a instruit, à l’issue des échanges, les responsables de HAWA Ltd de finaliser les travaux dans les meilleurs délais. Une décision rapportée à la presse par le directeur général a.i. de la RVA.
« La réunion convoquée par le vice-premier ministre des Transports avait pour objet d’examiner l’état d’avancement de la construction de l’aérogare de Boende. Il s’agissait d’une réunion tripartite entre la RVA, l’entreprise HAWA Ltd et le maître d’œuvre, l’ANAT. À l’issue des échanges, nous sommes convenus que l’entreprise HAWA Ltd achève les travaux », a déclaré Louis Blaise Londole.
De commun accord, la reprise effective des travaux a été annoncée pour les prochains jours, avec l’engagement des parties prenantes à respecter les nouveaux délais afin de doter la province de la Tshuapa d’une infrastructure aéroportuaire moderne et fonctionnelle.