Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a insisté sur la nécessité de relancer la production nationale de bitume, un produit important utilisé dans la production des revêtements des axes routiers.
Le Chef de l’Etat l’a indiqué dans sa communication au cours de la 54ème réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République, qu’il a présidée vendredi par visioconférence, a fait savoir dans son compte-rendu, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
Rappelant au Conseil que la République Démocratique du Congo dispose non seulement de gisement de bitume, mais également des capacités techniques et financières suffisantes pour en produire localement, le Président de la République a cependant déploré le fait que la société congolaise des industries de raffinage (SOCIR) qui a récemment reçu du gouvernement une unité de production de bitume n’enregistre à ce jour aucune production.
Partant du constat des répercussions de la crise Russo-ukrainienne sur notre économie nationale, le Chef de l’État a affirmé que cette situation nous oblige à recourir à nos propres richesses et potentialités, répondant à certains de nos besoins prioritaires surtout dans la perspective du lancement du programme de construction des 145 territoires qui nécessiteront l’approvisionnement en bitume pour la réalisation de milliers de kilomètres de route. Il est donc plus qu’urgent de relancer les activités de production de la SOCIR, a-t-il ajouté.
Pour ce faire, le Président de la République a chargé le ministre d’État, ministre du portefeuille, de mettre en place une commission spéciale chargée de dresser l’état des lieux et d’élaborer le plan de relance de la SOCIR. Ladite commission sera constituée des délégués de la présidence, de la primature, du ministère des finances, du ministère des hydrocarbures ainsi que de la direction de la SOCIR.
Évaluation des travaux de construction du Mausolée dédié à Patrice Lumumba et du podium papal
Intervenant à la suite de la communication du Président de la République, le Premier ministre Jean-Michel Samba Lukonde, chef du gouvernement, a pour sa part, informé le conseil de l’évolution des travaux de construction du Mausolée dédié à Patrice E. Lumumba et du podium papal dans le cadre de la double célébration du retour des reliques de l’ancien Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba et de la visite de sa Sainteté, le Pape François. Et ce, après avoir effectué jeudi dernier, une visite d’évaluation des travaux sur les sites devant accueillir ces deux événements.
Le Premier Ministre a, par ailleurs, informé le Conseil sur des nouveaux risques de perturbation dans la chaîne d’approvisionnement des produits pétroliers notamment le Jet 1 kérosène et le gasoil, avant de rassurer que le gouvernement suit avec une attention particulière cette situation qui prévaut actuellement, conséquence de la guerre en Ukraine.
Concernant la situation sécuritaire du pays, le vice-ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a indiqué que la situation de l’état du territoire national reste dominée par la poursuite des opérations militaires ordonnée par le Chef de l’Etat, Commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale pour anéantir la capacité des forces négatives opérant dans l’Est de la RDC.
De son côté, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a présenté la situation générale liée à la pandémie à Covid-19 en RDC, qui, selon le ministre Muyaya, reste stable et contrôlée sur l’ensemble du pays. Cependant, au cours des 14 derniers jours, 499 nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés, soit une moyenne de 35 nouveaux cas par jours dans les 8 provinces et principalement dans le Lualaba qui constate une augmentation de 161,26% des cas, la majorité venant des sites miniers où les travailleurs sont pour la plupart, ressortissant des pays fortement touchés, notamment l’Afrique du Sud ou la Chine.
Etant donné que les vagues de la Covid-19 sont importées, le ministre de la Santé a invité la population à la prudence, car le virus circule encore avec le risque d’une autre vague dans les semaines et mois à venir en République Démocratique du Congo.
D’où le renforcement des dispositifs sanitaires à nos frontières pour détecter rapidement les variants de la Covid-19 en circulation, l’amélioration du dépistage et l’intensification de la vaccination font partie du dispositif de riposte contre cette pandémie en RDC, a-t-il conclu.