Le vendredi 27 mai dernier, il s’est tenu une réunion du Conseil supérieur de la défense, présidée par le président Félix Antoine Tshisekedi, étendue de présidents de deux chambres du parlement, de représentant du pouvoir judiciaire et de responsable des services de sécurité : la suite du développement rapide ces derniers jours des combats entre les FARDC contre le mouvement rebelle du M23 à l’Est du pays ; notamment dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu).
A l’issu de ce Conseil, les participants ont noté le soutien du Rwanda à la rébellion du M23 et, Félix Tshisekedi s’est donc résolu à hausser le ton à l’égard de Kigali..
« Les effets militaires retrouvés sur place, les images détenues par nos forces armées ainsi que les témoignages recueillis auprès de nos populations démontrent en suffisance que le M23 est soutenu par l’armée Rwandaise. Cette attitude récidiviste vise clairement à torpiller nos efforts de pacifications engagés dans le cadre du processus de Nairobi », a déclaré le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, lisant le compte-rendu de la réunion du Conseil supérieur de la défense.