ouverture lundi à Benguerir des 49e Assises de la presse francophone

Les 49e Assises de la presse francophone se sont ouvertes lundi à l’Université Mohammed VI Polytechnique de la ville de Benguerir devant notamment un panel d’invités et d’autorités marocaines, sous le thème Leadership féminin : rôle des médias dans le renforcement du leadership des femmes.

L’ouverture et le thème de ces Assises coïncident avec l’élection de la première femme à la tête de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), la française ANNE-CECILE ROBERT, directrice des relations internationales au journal Le Monde diplomatique.

Deux femmes congolaises, invitées à ce rendez-vous, ont partagé leur expérience des femmes et des dirigeantes des médias. Il s’agit de la députée et rapporteuse adjointe de l’Assemblée nationale, Colette Tshomba Ntundu, et la présidente du conseil d’administration de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

La première a retracé son parcours de la Radio télévosion Nationale Congolaise (RTNC) jusqu’au parlement en passant par le gouvernement, tandis que la deuxième est partie du journal télévisé de la chaîne publique à l’agence nationale après sept ans à la tête de la RTNC. Les deux femmes sont toutes deux de l’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI).

ACP