Le Président Félix Tshisekedi salue le soutien des pays africains à la RDC

Le Président Félix Tshisekedi a salué, lundi à Kinshasa, le soutien des pays africains, dont ceux de la Communauté du développement de l’Afrique Australe (SADC), à la RDC face à l’agression qu’elle subit de la part du Rwanda.

Nous saluons le soutien que nous apportent les pays frères d’Afrique et particulièrement ceux de la SADC. A plus d’une occasion ce soutien nous a été témoigné. Je souhaite qu’à l’issue dudit forum, que soit également assorti de réels pistes de solution qui pourront prévenir l’apparition de ce genre de conflit ailleurs dans notre sous région et sur tout le continent en vue de rendre effectif notre volonté de faire taire les armes au profit des initiatives de développement pour le bien-être de nos populations,

a déclaré le Chef de l’Etat congolais à l’ouverture de la 52ème Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC.

Pour lui, le thème de ces assises : « le rôle des Parlements dans le renforcement de cadre législatif pour la paix et la sécurité dans la région de la SADC », tombe à point nommé, au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Il est de notoriété publique que ces assises s’ouvrent comme l’a indiqué l’honorable président de l’Assemblée nationale de la RDC, dans un contexte crucial marqué par l’insécurité persistante dans la partie Est de notre territoire en particulier dans le Nord Kivu, en raison de prolifération des groupes armés, notamment du Rwanda sous couvert du groupe terroriste du M23 qui s’adonne impunément à des massacres et autres actes odieux constitutifs de crime guerre et de crime contre l’humanité », a souligné le Président Félix Tshisekedi.

 « Parlant de l’agression perpétrée par le Rwanda, nous n’avons cessé et jamais nous cesserons de condamner cette aventure belliqueuse et ignoble avec la plus grande véhémence, d’exiger le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises et du M23 du territoire congolais », a-t-il dit.

Eu égard aux prérogatives qui découlent de sa qualité de Président en exercice de cette organisation sous-régionale, Félix Tshisekedi a assuré les parlementaires de la SADC de son soutien et de son accompagnement dans le processus de mutation du Forum parlementaire en un Parlement sous-régional.

Un regard complaisant face au drame humanitaire

Auparavant, le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso, a déploré le regard complaisant de la communauté internationale face au drame humanitaire lié aux exactions du M23 et de l’armée rwandaise sur les populations de l’Est de la RDC.

«Devant le drame humanitaire, sous regard complaisant de la communauté internationale, la RDC ne compte que sur le soutien des Etats membres de la SADC», a-t-il dit dans son mot de bienvenu, appelant les États membres à venir à la rescousse de la RDC ployant sous l’indifférence d’une communauté internationale complice.

Christophe Mboso a rappelé que tous les rapports des Nations Unies ont démontré que le Rwanda agresse la RDC et qu’il appuie aussi bien en matériel et en effectif des soldats de son bras armé, le M23.

Pour la mise en place d’un agenda commun

Par ailleurs, la secrétaire générale du forum parlementaire de la SADC, Boema Sekgoma, s’est penchée sur l’intégration interparlementaire et la mise en place d’un agenda commun de la région, dans son mot d’ouverture de cette assemblée plénière.

Nous somme très conscients que l’intégration interparlementaire sera réalisée avec des initiatives qui vont amener le changement pour pouvoir avancer dans le cadre de ses objectifs de mise en place du plan 2020-2030. Ce même plan va ainsi contribuer à l’agenda que nous avions fixé, et sur ce nous allons consolider l’identité de la SADC en travaillant ensemble pour obtenir les objectifs assignés.

Boema Sekgoma

« Au regard des calamités et discriminations qui rongent la population des États membres, les avancées qui ressortiront dans ce forum permettront d’assurer la bonne gouvernance et tiendront compte du respect du droit humain.

Ce forum permettra également la mise en place d’un agenda commun de la région de la SADC pour faciliter l’intégration sociales et économique », a souligné Mme Sekgoma.

La 52ème Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC devait se tenir en Afrique du Sud, rappelle-t-on. Cependant, Pretoria a du a cédé ces assises à la RDC, une occasion pour ce pays qui fait face à l’agression des troupes rwandaises d’évoquer la situation sécuritaire sur son sol et dans la région.

Lors de la 51ème session de cette Assemblée plénière, tenue du 07 au 16 juillet à Lilongwe au Malawi, Christophe Mboso avait appelé à l’unité des États membres de la SADC pour faire face à l’insécurité qui perdure en RDC et au Mozambique.

« Nul n’ignore que les populations de ces deux pays paient un lourd tribut des affres du terrorisme. Ces deux États, la République démocratique du Congo et le Mozambique, attendent des parlementaires de la SADC la condamnation sans équivoque de l’activisme des groupes terroristes et des États qui les soutiennent. En effet, nul n’ignore que M23 constitue le bras armé du Rwanda en RDC », avait-il exhorté.

En sa qualité de président en exercice du Forum parlementaire de la SADC, le président de la chambre basse du Parlement congolais avait rappelé, par ailleurs, le rôle joué par le Malawi aux côtés de l’Afrique du sud et de la Tanzanie dans la constitution et l’opérationnalisation de la brigade d’intervention rapide de la MONUSCO, qui a contribué à la défaite du M23 en 2012.

ACP