A une année de prochaines élections générales, le cardinal Fridolin revient sur la ténue de ces élections précédées par l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs par la CENI.
Je crois que les bonnes élections peuvent changer le devenir du peuple congolais, a-t-il déclaré ce mardi 27 décembre, lors de son enrôlement au centre saint Raphaël à Kinshasa.
Après s’être fait enrôlé, Fridolin Ambongo s’est dit regretté de la qualité de la nouvelle carte, par rapport aux années précédentes.
Le service a été fait comme il se doit, J’ai seulement constaté que la qualité de la carte qui m’a été délivré, on dirait une copie. L’image est en blanc noir, contrairement à ce qu’on avait avant, a-t-il dit avant d’indiquer qu’au fur à mesure qu’on avance, la qualité diminue. Et ça serait quand même bien que le service de la CENI veuille un peu à ça.
Par la même occasion, le cardinal a profité de lancer un message d’encouragement, de mobilisation et de sensibilisation à l’ensemble de la population Congolaise de se faire enrôler, car c’est de cela que dépendra la qualité des élections.
Notons que c’est depuis samedi 24 dernier que s’est effectué le début de l’enrôlement sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, conformément au calendrier publié par la CENI, qui concerne les provinces de l’ouest du pays, pendant une période de 30 jours.
Et la Conférence épiscopale national du Congo (CENCO) et l’église du Christ au Congo (ECC) ont lancé 600 observateurs pour les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.