Le ministre des Transports, Chérubin Okende et celui du plan, Christian Mwando, viennent de démissionner du gouvernement Sama Lukondé.
Les deux désormais ex-ministres ont déposé ce mercredi 28 décembre 2022, leur démission auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Christian Mwando et Chérubin Okende tirent les conséquences de la décision de leur président, Moïse Katumbi de claquer la porte à l’Union sacrée, tout en dénonçant un bilan chaotique du régime de Félix Tshisekedi.
« En tenant compte de la situation politique actuelle, en général et des résolutions de la Convention nationale de mon parti politique « ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE » en rapport avec l’Union Sacrée pour la Nation, en particulier, j’ai le regret de vous présenter ma démission du Gouvernement conformément aux dispositions de l’article 14 de l’Ordonnance n°22/002 du 07janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement « , peut-t-on lire dans la lettre de démission de Chérubin Okende.
Tirant les conséquences du retrait de ma famille politique « Ensemble » de l’union sacrée, j’ai présenté aujourd’hui ma démission du Gouvernement, peut-t-on lire dans le twitte de Christian Mwando.
Notons que le parti Ensemble pour la république avait réaffirmé cette décision avant même l’annonce officielle de la candidature de son président Moïse Katumbo aux prochaines élections.