La figure emblématique du football mondial Edson Arantes do Nascimento dit Pelé est décédé ce jeudi 29 décembre 2022, à l’âge de 82 ans, à l’Hospital Israelita Albert Einstein de Sao Paulo, où il avait été admis le 1er décembre pour une réévaluation de son traitement par chimiothérapie. Une tumeur au côlon lui avait été diagnostiqué en septembre 2021.
Quelques figures importantes du foot mondial n’ont pas manqué, sur des réseaux sociaux de présenter leurs hommages au prodige du Brésil des années 1950 à 1970, surnommé le « Roi » du football.
Un simple au revoir à l’éternel roi Pelé ne suffira jamais à exprimer la douleur que le monde du football entier embrasse actuellement, a écrit l’ancien du Réal Madrid, Cristiano Ronaldo sur sa page facebook. A l’en croire, le roi Pelé est une inspiration pour tant des millions, une inspiration pour hier, aujourd’hui et pour toujours.
« Repose en paix », a rendu à son tour hommage à Pelé, le septuple ballon d’or Lionel Messi.
Deux attaquants du Paris Saint Germain n’ont pas manqué de s’exprimer. Il s’agit de Neymar Jr qui estime qu’avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement, et Kylain Mbappé « Le roi du football nous a quittés mais son héritage ne sera jamais oublié ».
Edson Arantes do Nascimento dit Pelé, est depuis des décennies surnommé le Roi du football, à travers son jeu et sa personnalité qui ont marqué l’histoire de ce sport. Après sa retraite sportive, son aura avait largement dépassé les limites des terrains.