La ministre des mines Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI et son collègue des Affaires Sociales et actions humanitaires Modeste Mutinga signent l’arrêté interministériel sur la dotation de 0,3 % aux communautés locales.
Cette cérémonie de la signature du projet d’arrêté interministériel portant approbation de 0,3% minimum du chiffres d’affaires pour contribuer aux projets de développement communautaire a connu la participation du vice-ministre des Mines, du Secrétaire général ai aux mines, des experts des Ministères des mines et des affaires sociales, du président de la chambre des Mines, et vice-président de la FEC et les délégués des organisations de la société civile des ressources naturelles.
S’appuyant sur le rapport assoupli de l’ITIE-RDC publié en mars 2021, et les efforts fournis par ce dernier à travers la dissémination dudit rapport, la Ministre des mines et son collègue des Affaires Sociales et actions humanitaires ont finalement pris un arrêté interministériel permettant aux communautés locales d’entrer en procession de la dotation de 0,3% des chiffres d’affaires des entreprises extractives exerçant dans leurs territoires respectifs.
3 ans après, la promulgation du code et règlement miniers, il était plus que temps de mettre en application cette disposition juridique destinée à améliorer les conditions socio-économiques des communautés impactées par les activités d’exploitations minières.
Modeste Mutinga, Ministre des affaires sociales, a rendu un hommage à la Ministre des Mines pour s’être investie à la mise en application de cette dotation. II invite également les communautés concernées à la bonne gestion des fonds et à énuméré quelques projets à caractère sociale qui contribueront à la réduction de la pauvreté.