Une semaine après la publication du rapport du conseil d’administration de l’ITIE-RDC (l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) à l’international, le Gouvernement Sama Lukonde a donné, le jeudi 20 octobre, sa position officielle après l’obtention par la République Démocratique du Congo (RDC) d’un score général élevé de 85,5 points dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019.
A cet effet, Le ministre d’État en charge du Plan a salué au nom du gouvernement, le score général élevé de 85,5 points obtenu par la République démocratique du Congo, dans la mise en œuvre de la Norme de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).
En effet, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa, le ministre du Plan Mr. Christian Mwando a signifié que :
« Cette côte élevée de transparence, marque quand même un grand retour de notre pays parmi les pays mieux côtés comme des pays transparents. Notre pays a toujours généralement été considéré par le passé, comme un pays où le taux de l’opacité, le taux de corruption est assez élevé. Ce bon score va nous permettre de consolider notre position notamment avec les institutions financières internationales qui se basent aussi sur notre manière de faire notamment dans la publication des rapports et tout ce que nous avons comme accords avec les partenaires qui œuvrent dans le secteur minier, dans le secteur hydrocarbures, le secteur forestier, etc »
Christian Mwando Nsimba
C’est un élément important pour attirer les investisseurs. L’atteinte du niveau de transparence élevée à la Norme ITIE démontre que la RDC est dans un processus de transparence. Ceux qui hésitaient autrefois par crainte d’être indexés dans le blanchiment des capitaux, sont rassurés à présent et ont maintenant les feux verts de venir investir en RDC.
Christian Mwando Nsimba
A en croire le Ministre, cette cotation va également permettre à la Rdc de consolider sa position avec les institutions financières internationales qui se basent particulièrement sur la transparence dans la gouvernance, plus précisément dans la publication des rapports et de la mise en œuvre des accords dans les secteurs minier, forestier, d’hydrocarbures…
Cet événement s’est déroulé devant plusieurs personnalités, entre autres : le Coordonnateur national de l’ITIE-RDC M. Jean-Jacques Kayembe, Mme Yvonne Mbala, Représentante des Entreprises pétrolières au Comité Exécutif de l’ITIE-RDC et Vice-présidente de la filiale PERENCO REP en RDC, de M. Jean-Claude Katende, Président de l’Association africaine pour la défense des droits de l’homme (ASADHO), une ONG des droits de l’homme, et des quelques représentants des médias locaux triés sur le volet.