Le mardi 16 juillet 2024, Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, a tenu une réunion stratégique avec une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette rencontre portait sur le projet Pabea-Cobalt, une initiative visant à améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt. Depuis son lancement en 2019, le projet est mis en œuvre dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.
Solomane Kone, directeur général adjoint de l’Afrique centrale et responsable pays pour la RDC à la BAD, a exprimé le ferme engagement de l’institution à soutenir la réalisation du projet. « Il était normal que nous échangions avec son Excellence sur un secteur vraiment stratégique dont elle a la charge et qui est aussi stratégique pour le groupe de la BAD. D’ailleurs, nous avons un groupe projet pilote dans ce secteur. Le projet d’appui au bien-être alternatif, notamment comme c’est un projet pilote qui porte sur la chaîne de cobalt », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion.
La BAD s’engage ainsi à appuyer la construction de 18 centres de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en agrobusiness et de centres de formation professionnelle. Ces infrastructures sont destinées à offrir des alternatives viables et durables aux jeunes, en leur fournissant des compétences et des opportunités économiques loin des conditions précaires de la chaîne d’approvisionnement du cobalt.
Solomane Kone a également souligné la détermination et l’expérience de Nathalie Aziza Munana en matière d’autonomisation financière des femmes, un domaine dans lequel la ministre s’est particulièrement illustrée au fil des années. Cette réunion a été l’occasion pour la ministre de réaffirmer son engagement envers les priorités sociales du gouvernement, dirigé par le président Félix Tshisekedi.
Nathalie Aziza Munana a pris les devants en incluant le projet Pabea-Cobalt dans le budget du Fonds national de promotion de services sociaux pour l’exercice 2024, démontrant ainsi que le bien-être social reste une priorité essentielle pour le gouvernement congolais. « Le social reste la priorité du gouvernement sous la houlette du chef de l’État Félix Tshisekedi », a-t-elle affirmé, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte pour un avenir meilleur pour les jeunes et les enfants de la RDC.