Macron

Paris, 19 mars 2025 – Le président français Emmanuel Macron a exprimé son appui total à l’initiative conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), visant à instaurer un dialogue inclusif pour mettre fin à la crise sécuritaire persistante dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Reçue à l’Élysée, la délégation des Églises congolaises a présenté les contours du projet intitulé « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs », une initiative portée par les leaders religieux en quête d’une solution durable, loin des schémas exclusivement militaires ou politiciens.

« J’ai reçu une délégation des Églises congolaises engagées pour la paix en RDC. J’appuie pleinement leur initiative. Pour dépasser la crise actuelle à l’Est du pays et permettre le rétablissement de la souveraineté congolaise, la France soutient le dialogue », a écrit Emmanuel Macron sur son compte officiel X (anciennement Twitter), confirmant ainsi son engagement diplomatique dans la région.

Le lendemain, le 20 mars, la délégation a poursuivi sa mission diplomatique à Bruxelles où elle a été reçue par Maxime Prévot, vice-premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères. Celui-ci a salué l’initiative des Églises comme une démarche « ouverte, inclusive et conforme à l’ordre constitutionnel », ajoutant qu’elle pouvait contribuer à adresser les causes profondes du conflit à l’Est de la RDC.

Depuis plusieurs semaines, la CENCO et l’ECC multiplient les consultations, tant sur le plan national qu’international, rencontrant aussi bien le président Félix Tshisekedi que des représentants des groupes rebelles, notamment le M23. Leur objectif est clair : instaurer un cadre de discussion neutre et crédible pour rétablir la paix et reconstruire la cohésion nationale.

Dans un contexte de recrudescence des violences dans le Nord-Kivu et d’une crise humanitaire majeure, cette médiation religieuse, désormais adossée à un soutien international de poids, redonne espoir à de nombreuses familles congolaises meurtries par des années de conflit.

L’initiative des Églises congolaises semble tracer une nouvelle voie, plus inclusive, pour une paix véritable en République démocratique du Congo.