Russie

Kinshasa, 30 mai 2025 — La Fédération de Russie manifeste une volonté claire de consolider ses relations avec la République Démocratique du Congo, notamment sur le plan parlementaire. C’est dans ce cadre que l’ambassadeur russe à Kinshasa, Karl Tikhaze, a rencontré le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, pour plaider en faveur d’un renforcement de la coopération interparlementaire entre les deux pays.

Au cœur de cette démarche : l’accélération de la ratification des accords bilatéraux en attente dans des domaines aussi variés que l’économie, la science, la technologie et l’éducation. L’ambassadeur Tikhaze a souligné l’importance d’une telle dynamique pour intensifier les échanges institutionnels et favoriser des partenariats gagnant-gagnant.

Réceptif à cette initiative, le président de l’Assemblée nationale a salué l’engagement de la Russie et proposé la mise en place de mécanismes concrets de collaboration, à travers notamment l’activation du Groupe d’amitié parlementaire RDC–Russie, récemment créé. Ce cadre devrait faciliter les contacts directs entre les législateurs congolais et russes, en vue d’une diplomatie parlementaire plus proactive et stratégique.

Cette rencontre entre le diplomate russe et le président de l’Assemblée nationale s’inscrit dans un contexte de rapprochement diplomatique global entre Kinshasa et Moscou. Il y a quelques jours, le président Félix Tshisekedi recevait également l’ambassadeur Tikhaze pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale, avec des perspectives d’ouverture dans plusieurs secteurs clés du développement national.

En pleine mutation géopolitique, la RDC explore ainsi de nouveaux axes de partenariat, et le vecteur parlementaire s’impose comme un levier important pour la consolidation des relations internationales. Kinshasa et Moscou entendent désormais inscrire leur collaboration dans la durée, au bénéfice de leurs peuples respectifs.