Le Ministre des Hydrocarbures, Monsieur Didier Budimbu a, dans une série des communiqués publié ce vendredi 27 janvier 2023, prolongé de plusieurs mois les dépôts des candidatures des blocs pétroliers initialement fixée à fin janvier.
Le ministre des Hydrocarbures renvoi la fin du processus de dépôt des plis de 3 blocs du bassin côtier au mois mai 2023. Pour les 4 blocs Graben Albertine la fin du processus de dépôt des plis est prévue pour le mois de juin 2023. Pour les 7 blocs de la cuvette centrale, la date finale est au mois d’août 2023 et pour les 11 blocs du bassin de Tanganyika, la fin du processus de dépôt des plis est prévue pour le mois d’octobre 2023.
Ce report permettra aux entreprises de poursuivre les différentes évaluations techniques indispensables à l’appréciation des offres, a expliqué Didier Budimbu.
pour rappel, le gouvernement de RDC avait décidé en juillet dernier la mise aux enchères de 27 blocs pétroliers et trois blocs gaziers. Les blocs gaziers ont déjà été attribués, à deux sociétés américaines et une canadienne, sélectionnées pour exploiter le gaz méthane du côté congolais du lac Kivu, situé à la frontière rwandaise.
L’intention du gouvernement congolais d’exploiter ses ressources pétrolières n’est nullement pour sapé les efforts de la protection de la planète contre les réchauffements climatiques mais plutôt améliorer son économie dans le respect des principes environnementaux. Mais des organisations de défense de l’environnement sont en revanche vent debout contre le projet.