Kinshasa, le 28 octobre 2025 — Le Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a tenu, ce mardi, sa 135e réunion ordinaire sous la présidence du Ministre d’État en charge du Plan, Guylain Nyembo.
La séance a réuni plusieurs membres du Comité, dont l’honorable Théophile Basoshi Iubwe, représentant l’Assemblée nationale, ainsi que la Vice-Ministre des Finances, Grâce Yamba. L’objectif principal de cette rencontre était d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du processus ITIE en RDC et de renforcer la transparence dans la gestion des ressources naturelles du pays.
Le président du Comité Exécutif, Guylain Nyembo, s’est exprimé en ces termes : « Cette réunion a permis d’échanger sur les avancées du processus ITIE et de la publication du rapport ITIE-RDC 2023 qui est attendu d’ici le 31 décembre 2025. »
Il ajoute en outre : « Pour la RDC, l’ITIE constitue un instrument essentiel qui permet au pays de renforcer sa crédibilité sur le plan international, particulièrement dans le secteur minier. »


Quatre points figuraient à l’ordre du jour :
- Adoption du projet de procès-verbal de la réunion du Comité Exécutif tenue le 21 août 2025 ;
- Points d’information sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du processus ITIE en RDC ;
- Préparation de la prochaine Validation conformément à la Norme ITIE 2023 ;
- Présentation de la situation financière du Comité National de l’ITIE-RDC pour la période allant du 22 août au 27 octobre 2025.
Au chapitre des divers, le Comité Exécutif a également abordé la question du déclassement des matériels et mobiliers amortis du Secrétariat Technique, ainsi que la dotation en nouveaux équipements et mobiliers prévue dans le cadre du Projet ENCORE.
Par cette réunion, le Comité Exécutif réaffirme sa détermination à poursuivre les réformes en matière de transparence, de redevabilité et de gouvernance dans le secteur extractif congolais.