are bboxx

Les experts de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) ont échangé en début de semaine avec M. Max Gopfert, directeur général de Bboxx, entreprise britannique fournisseuse d’énergie de nouvelle génération basée à Goma, au Nord-Kivu, a-t-on appris jeudi de service de communication de cet établissement.

A en croire la même source, ces experts de l’ARE parmi lesquels M. Gilbert Kajabika, Point focal des opérateurs au sein du même Etablissement, étaient en face de M. Max Gopfert qui, pour la circonstance s’est fait accompagner de l’un des cadres de Bboxx.

Dans un climat apaisé, les deux parties ont abordé plusieurs questions, notamment celle relative à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Au terme de leurs discussions, M. Max Gopfert a affirmé que, depuis que la loi de 2014 portant libéralisation du secteur de l’électricité est mise en œuvre, ledit secteur décolle.

Plaidant pour que l’Etat se penche sur la question de la TVA du côté consommateurs pour rendre abordable le prix de l’électricité, il a sollicité de l’aide en faveur des opérateurs économiques dudit secteur, afin que ceux-ci puissent respirer et investir davantage. En effet, Bboxx  qui exploite de l’énergie solaire dont elle fournit des kits, atteint à ce jour 50 000 abonnés, servant ainsi 350 000 personnes en RDC.

M. Max Gopfert consulte ainsi l’ARE en tant qu’Etablissement qui assure la régulation, le contrôle et le suivi des activités du secteur de l’électricité en RDC, lequel a, entre autres attributions, la protection des consommateurs et des investisseurs.

En 2021, les projets réalisés ont produit 13 200 000 kWh de plus. L’ARE a déjà traité d’autres dossiers, qui ajouteront plus de 3200 MW. Avec le lancement en l’année en cours des projets « AGREE » et « SMG », d’ici à 2024, 121 sites seront électrifiés, renseigne-t-on.

ACP