Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, poursuit sa mission de sensibilisation des communautés Katangaises et Kasaiennes dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, et cela en marge de la Table ronde sur la paix et la réconciliation entre les deux communautés.
Le chef du Gouvernement a reçu ce samedi 23 avril 2022 en audience une délégation des autorités traditionnelles du Grand Katanga. Un seul message a fait l’objet de cette rencontre, «la Paix ».
Les deux communautés sont appelées à s’intégrer dans une dynamique de cohabitation pacifique et dans le souci de vivre ensemble, a laissé entendre à la presse le Grand chef Kaponda.
«Nous avons parlé avec le Premier Ministre au sujet de la paix dans le Grand Katanga et le Grand Kasaï. A propos de la conférence, nous devons nous intégrer. Donc, la communauté du Grand Katanga doit s’intégrer aux problèmes du Grand kasaï. Et le Grand kasaï doit vraiment s’intégrer. Pour nous, en tant que chefs coutumiers, c’est la paix. Nous recevons nos frères du Grand kasaï. Ils viennent ici c’est en République Démocratique du Congo. Aujourd’hui, on ne peut pas dire que tel est de l’Equateur, du Grand kasaï et ne peut pas habiter ici. Pour nous, en tant qu’autorités traditionnelles, nous voulons la paix et l’intégration aux uses et coutumes du Katanga », a-t-il déclaré.
Rappelons que suivant les directives du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert, vendredi 22 avril 2022, les travaux de la Table ronde sur la paix et le vivre ensemble entre les communautés Katangaise et Kasaienne. Le Chef du Gouvernement n’a cessé, depuis son arrivée à Lubumbashi, de prêcher la Paix et le vivre ensemble entre les deux communautés congolaises.